Job étudiant : comment rédiger un CV sans expériences professionnelles ?

Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’un stage ou d’un job ? Vous désirez décrocher votre premier emploi pour financer vos études ou vous faire un peu d’argent de poche ? Mais vous ne disposez pas d’une expérience professionnelle ? Pas de panique, la solution existe pour vous aider à faire un curriculum vitae efficace même sans aucune expérience professionnelle. Continuez alors la lecture de cet article afin d’obtenir les conseils et astuces nécessaires.

Soignez le format de votre CV

La première chose qui attire l’attention du recruteur constitue la présentation de votre CV. Elle doit être sobre, mais bien structurée et organisée. Votre Curriculum vitae doit donner envie de le lire jusqu’à la fin. Cela augmentera vos chances de décrocher le job ou le stage. Comme astuce, utiliser au maximum deux couleurs ainsi que deux polices de caractères. Penser également à adopter une bonne structuration des différentes rubriques puis à veiller à ce que l’ensemble tienne sur une page. Pour voir des modèles ou des exemples de CV facile à remplir et à télécharger, cliquez-ici. Une autre astuce importante : mettez, en haut de votre page, le nom du poste et en dessous, trois qualités que vous jugerez importantes pour ce poste.  

Mettez en avant votre formation

Après avoir soigné la présentation de votre CV, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en mettant en évidence votre formation pour pallier au manque d’expérience professionnelle. À cet effet, inscrivez de façon anti chronologique, votre parcours scolaire de façon détaillée. Vous pouvez mettre l’accent sur vos matières fortes. Énumérez ensuite vos diplômes des plus récents au plus ancien en indiquant la mention obtenue. Pour ceux qui ont déjà soutenu un mémoire, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV tout en mentionnant les thèmes et les options.

Mettez en évidence vos compétences linguistiques  

Toujours, pour sublimer votre curriculum vitae afin d’avoir votre premier stage professionnel en entreprise ou votre premier job ou emploi, vous devez mettre en avant toutes vos compétences transversales et utiles pour le poste. Pour cela, présentez sans tricherie toutes les langues que vous maîtrisez. Précisez celles qui sont couramment lues, parlées et/ou écrites.

Mettez en évidence vos compétences techniques  

En plus des compétences linguistiques, les informations sur les compétences techniques que vous détenez sont également d’une grande utilité. Les compétences en informatiques, en Internet, en réseaux sociaux constituent des aptitudes et habiletés à mentionner. N’hésitez pas également à inscrire les logiciels que vous maîtrisez (bureautique, graphisme, traitement d’images, etc.)

Personnalisez votre CV

Pour donner une dimension humaniste à votre curriculum vitae, penser à le personnaliser. C’est le moment de parler de vos centres d’intérêt. Si vous aimez la lecture, la musique, les voyages, mentionnez-le dans votre CV et ajoutez-y quelques détails croustillants. Si vous avez des talents de sportif, vous pratiquez un sport d’équipe, mettez en avant votre esprit d’équipe. Vous pouvez également mentionner d’autres qualités telles que :

  • Des actions de bénévolats dans des associations ;
  • Des compétitions faites ;
  • Des stages de secourisme ;
  • Des stages d’animation ;
  • Etc.

En résumé, faire un CV pour décrocher un job, un stage professionnel ou un emploi en tant qu’étudiant et sans expérience nécessite un sens de persuasion. En respectant les conseils et astuces présentés dans ce guide, vous êtes sûr de faire un CV accrocheur et qui vous offrira la porte de votre premier job.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation