huisseau.fr : BPI France prêt

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) est une institution qui soutient le financement des entreprises innovantes. Elle apporte aussi une aide aux micro, petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité, en phase de démarrage ou ayant des problèmes de liquidité. L’intervention de la BPI France prend la forme d’une garantie bancaire, y compris pour les prêts à court terme.

La BPI, quel rôle ?

La BPI France est une banque qui soutient le financement et la croissance des entreprises françaises. Contrairement aux idées reçues, la BPI n’est pas exclusivement dédiée au soutien des entreprises innovantes ou exportatrices. Elle soutient également les start-ups, les acquisitions et les micro-entreprises qui sont en phase de développement ou qui ont besoin de capitaux. Elle leur propose un financement durable à toutes les étapes clés de leur développement et une offre adaptée à leurs spécificités régionales.

Elle accompagne les entreprises de la création à la cotation en bourse en leur apportant :

  • Des subventions ;
  • Des prêts ;
  • Des financements en fonds propres.

La BPI France est dans une situation particulière car ses actions sont détenues par la Caisse des Dépôts, l’État et des compagnies d’assurance privées. La BPI France est le résultat de la fusion de plusieurs organismes impliqués dans l’accompagnement et le financement des entreprises.

Quelles sont les offres de prêt proposées ?

Quelles sont les offres de prêt proposées ?

La BPI propose de nombreuses offres de prêts aux entreprises françaises en tout genre. Une offre populaire et destinée aux entreprises naissantes est le prêt bancaire à court terme. Celui-ci s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux PME ainsi qu’aux TPE pour une période de 2 à 7 ans. Ce prêt vise à renforcer les besoins en trésorerie des entreprises visées. Il peut aussi faire office de prêt personnel pour qu’un dirigeant apporte des fonds propres à son entreprise.

Les prêts sans garantie sont des prêts sur la durée, car l’échéance de ce prêt est éloignée. Ces prêts ne nécessitent ni caution ni garantie et servent à financer les immobilisations incorporelles et les besoins en fonds de roulement. Il existe aussi des prêts à moyen et long terme. Le prêt à l’innovation soutient les idées innovantes des entreprises.

Le crédit-bail mobilier finance l’acquisition du matériel et des véhicules achetés par une entreprise directement auprès du fournisseur. La BPI peut ensuite louer le matériel à l’entreprise pendant une période précisé dans le contrat du bail. Le crédit-bail immobilier finance l’achat d’un immeuble avec les mêmes conditions que le précédent. Le crédit export aide les entreprises du transit à obtenir un meilleur rendement et à mieux réaliser les exportations.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour ces prêts ?

Depuis sa création, la BPI a déjà accordé plus de 110 milliards d’euros en prêt aux entreprises. Les conditions pour en bénéficier restent les mêmes que celles du prêt bancaire pour répondre aux besoins de la trésorerie. Si vous avez un compte dans une banque française, vous devez  soumettre une demande en ligne sur le site de votre banque nationale. Une fois l’accord de la banque reçu, vous devez envoyer certaines informations. Il s’agit de votre numéro SIREN, le nom de votre compte bancaire et le montant demandé via la plateforme BPI France. Le décaissement final du prêt aura lieu une fois que la demande aura été examinée et approuvée par la Banque nationale d’investissement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Quick Navigation